La période des fêtes est arrivée et on sait tous que qui dit fêtes de fin d'année dit nourriture à gogo, cadeaux à la pelle, soirées arrosées, décorations en famille,... Bref, de la consommation pure et dure. Alors non, on ne peut pas se passer de tout ça ! Mais... on peut consommer mieux !
Retrouvez chaque jour cette semaine un article sur 1 thème pour être durable cette année pendant les fêtes !
Thème 2 : la déco !
Ah... la déco... du rouge du vert du doré des lumières... Il est l'heure de sortir du grenier toutes les petites bricoles : les boules à mettre sur le sapin, les guirlandes lumineuses, les couronnes à mettre sur les portes, le village miniature...
Sauf que.. on découvre qu'il y a 3 boules cassées, la guirlande a 10 ampoules qui ne s'allument plus, le village miniature n'a plus de cheminée... en plus ça fait 3 ans qu'on met le même, ok on remplace! Euh, pas tout à fait. Voici quelques astuces pour éviter cela au maximum!
Choix 1 : la récup!
Alors que ce soit pour la déco intérieure ou extérieure, on essaie au maximum de faire de la récup! On réutilise les décos des autres années quitte à les réparer ou les re-customiser.
On recrée de nouveaux objets, on les améliore, on laisse parler sa créativité !
Idées : https://le-mag.radins.com/dossiers/fetes-sorties/noel-ecologique-comment-redonner-vie-a-ses-vieilles-decorations,504.html
Boules de Noël : http://www.cestbientotnoel.com/archives/2014/11/13/30948690.html
Choix 2 : seconde main
Si on en a marre de voir toujours la même déco, et qu'elle est en bon état on peut en faire don à des associations par exemple. Mais évitons à tout prix de la jeter!
Il est aussi possible d'échanger ses décos ou d'en racheter en seconde main.
Si on est pas convaincu(e), on se réfère au 1e point ! On customise, on améliore,...
Choix 3 : Do It Yourself
Si on a pas encore de déco ou qu'on doit (malheureusement) en racheter, on peut éviter cela en se faisant une aprem entre amis ou en famille pour créer soi-même de la belle déco de Noël avec ce qu'on a sous la main !
Voici quelques idées faciles qui pourraient donner envie de récupérer, recréer ou inventer :
N'oublions pas ce qui fait tout le charme de la déco : les guirlandes !
C'est vrai, sans elles, rien ne serait pareil. Mais ça consomme beaucoup d'énergie, ça casse vite, c'est dangereux... Alors on fait comment ?
On choisit des guirlandes LED ! Ca permet d'assurer une basse consommation, faire des économies, les garder plus longtemps car plus résistantes et solides, et en plus elles sont moins dangereuses!
lI faut savoir qu'en période de fêtes de fin d'année, la consommation électrique monte à 130 000 MégaWatts!
Cela représente 13 000 ampoules de 100 watts ou ... la puissance électrique d'un réacteur nucléaire! Les 3/4 de cette consommation viennent des habitations privées, et 1/4 des collectivités.
N'hésitez pas à partager vos photos et vos trucs & astuces !
Comments