La période des fêtes est arrivée et on sait tous que qui dit fêtes de fin d'année dit nourriture à gogo, cadeaux à la pelle, soirées arrosées, décorations en famille,... Bref, de la consommation pure et dure. Alors non, on ne peut pas se passer de tout ça ! Mais... on peut consommer mieux !
Retrouvez chaque jour cette semaine un article sur 1 thème pour être durable cette année pendant les fêtes !
Thème 5 : les cadeaux !
Ahh les voilà ! Le meilleur moment ! Ce qu'on attend le plus. Le plaisir de recevoir et d'offrir! Le partage... l'impatience !
Oui mais comment offrir un cadeau responsable et durable ? Parce que oui on veut (se) faire plaisir mais est-ce qu'on offre réellement quelque chose d'utile? Que va devenir ce cadeau après ? Est-il est respectueux socialement et écologiquement ?
Voici les 2 choses à respecter impérativement :
Le choix du cadeau
On essaie d'offrir quelque chose d'utile, sur la durée, qui provient d'un commerce local et/ou qui soit éthique et durable, de préférence zéro déchet.
Exemple : des cosmétiques éco et bio, un livre, des kits zéros déchets, des boissons/aliments locaux, des vêtements éthiques, des bons, des places de concerts/théâtre...
L'emballage
Oui le papier cadeau c'est trop beau mais... non ! On évite cette année.
On utilise plutôt du papier de récup style journal, une boîte à chaussure décorée, un ruban, ou encore mieux... de l'emballage réutilisable en tissu grâce à la technique du Furoshiki!
Le tout, c'est de trouver un tissu qui nous plaise ou qui va plaire à la personne qui va le recevoir. Si vous utilisez un foulard par exemple, l'emballage est également un cadeau !
Voici quelques idées ainsi que quelques unes de nos réalisations :
Saviez-vous qu'en moyenne, 8 cadeaux sont offerts par enfant, ce qui représente 310 kg de CO2 rejeté par habitant en période de Noël !
Si à cela nous ajoutons les autres facteurs tels que les déplacements, la consommation électrique etc... nous arrivons à environ 650 kg de CO2 ! Soit 1/3 de notre budget carbone annuel. Le Poids des poubelles augmenterait également d'environ 3%. Ce qui, additionné pour tous les habitants, nous donne des tonnes de déchets supplémentaires sur une période d'un mois environ.
N'hésitez pas à partager vos photos et vos trucs & astuces !
Comments