top of page
  • Photo du rédacteur3D asbl

The Gem Tower - Les festivals prennent leur consommation d'énergie en main !

3 D Asbl participe au projet Interreg NWE PowerVIBES.


Partout en Europe, les festivals cherchent des moyens novateurs pour utiliser intelligemment les ressources, utiliser des systèmes renouvelables et de réduire les émissions de CO2. Pourtant, lors de ces festivals, les générateurs diesel sont toujours la source d'énergie la plus utilisée pour fournir de l'électricité en raison de la grande quantité d'énergie nécessaire.


L'utilisation du diesel pour produire de l'électricité présente de gros inconvénients :

* émissions importantes de CO2

* nuisances sonores des générateurs de bourdonnement

* mauvaises odeurs.


Les derniers développements dans le domaine des énergies renouvelables, par exemple les éoliennes à axe vertical, les panneaux solaires plus efficaces, les batteries améliorées, permettent désormais une approche efficace et économiquement attrayante pour produire de grandes quantités d'énergie à partir de ressources durables uniquement.


Le projet Interreg NWE PowerVIBES présente la GEM-Tower.


Cette tour vise à réduire de 20 % l'empreinte carbone des festivals en rendant superflus les générateurs diesel.

L'énergie disponible grâce à cette tour est produite à partir de ressources renouvelables comme le vent, la biomasse et l'énergie solaire.


Par exemple, si les festivals d'été des Pays-Bas réduisent leur consommation de diesel de 10%, plus d'un million de litres de diesel et plus de 3 000 tonnes de CO2 sont économisés annuellement.


Cette GEM-Tower combine une éolienne à axe vertical, des panneaux photovoltaïques et une batterie, le tout personnalisé dans une unité conteneurisée et avec un générateur de biocarburant en secours. Tous sont raccordés à un réseau intelligent.

Deux de ces tours GEM transportables (avec réseau intelligent) seront construites et testées sur un total de 16 sites de festival.

Ce régime d'essais est essentiel en raison des grandes différences entre les festivals, car ils fonctionnent dans des conditions juridiques, techniques, saisonnières, environnementales et d'emplacement très différents.

Ce processus de réflexion et de retour d'informations (avec une boucle de test, d'analyse, et d'ajustement après chaque test) conduit à un système (pratiquement) universel, à utiliser dans tous les pays de la région NWE.

Cette production d'énergie est totalement propre.

Par conséquent, la GEM-Tower sera clairement visible sur le site d'un festival pour atteindre un public de millions de personnes qui expérimentent ce concept d'énergie durable.


Aux côtés de l'asbl 3D, le Festival de Dour est reconnu comme un festival qui ne cesse d'évoluer et d'innover avec un objectif central : rendre le lieu tel qu'il était initialement. Cette focalisation claire sur la durabilité fait que 3D asbl participera à toutes les étapes du développement afin de fournir des idées pratiques du point de vue des utilisateurs en réfléchissant, en donnant des commentaires et en donnant des conseils sur une série de sujets sur une base régulière.

L'asbl 3D est impliquée dans les tests, le suivi, l'évaluation de l'unité dans le cadre du Dour Festival


Plus d'infos sur le projet Interreg NWE PowerVIBES :


82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page